Les deux lionceaux du Jardin d’Essai, volés puis récupérés, sont morts !

Le Jardin d’Essai d’El Hamma a enregistré le décès de deux lionceaux, de la famille des lions d’Afrique, après avoir contracté le « Parvovirus », a fait savoir, jeudi, la responsable de la clinique vétérinaire du Jardin.

Les deux lionceaux, âgés de 5 mois, sont morts après avoir contracté le « Parvovirus », un virus qui a affecté leur appareil digestif et affaibli leur système immunitaire, a indiqué la vétérinaire du jardin, Mme Khouchane Nozha, qui a expliqué que le refus de la lionne d’allaiter ses petits était à l’origine de la faiblesse de leur système immunitaire, ce qui a nécessité le recours à l’allaitement artificiel effectué par un staff vétérinaire 24h/24h.

Après la mort des deux lionceaux, des échantillons ont été transmis au laboratoire de référence de Pasteur à Alger, lequel a confirmé dans ses analyses que la mort de ces bébés lions était due au dangereux virus « Parvovirus » qui provoque la mort de différents animaux, âgés de moins de 6 mois; et non pas uniquement les lions, a précisé Mme Khouchane.

« En dépit des mesures médicales prises pour garantir une meilleure prise en charge de l’état de santé des deux lionceaux et leur placement sous contrôle médical strict, le premier lionceau est mort le 29 juillet dernier tandis que le deuxième est mort le 5 août courant après avoir contracté le virus au niveau de la clinique vétérinaire du Jardin d’Essai ».

Par ailleurs, la même responsable a démenti l’information selon laquelle les deux lionceaux avaient soufferts d’abandon affirmant, qu’au contraire, ils ont été pris en charge et nourris convenablement depuis leur naissance le 20 février 2019.

Pour rappel, ces deux lionceaux ont été volés le 13 juin dernier, au niveau de la clinique vétérinaire du Jardin d’Essai, et récupérés par la police, deux jours plus tard, avec l’arrestation de 19 suspects, dont 7 ont été placés en garde à vue. Est-ce que cet éloignement de leur maman, durant ces quelques jours, a fait qu’elle ne veuille plus les allaiter?