Vendredi 12 : « Avant ou après le f’tour? »

C’est la question la plus posée en ce moment sur les réseaux sociaux : « Avant ou après le f’tour? ». Bien évidemment, allusion faite à la prochaine manifestation du 1er vendredi de ce mois de Ramdane.

Certains ont proposé que les manifestations se fassent comme d’habitude, c’est à dire dès le matin avec un pic après la prière du vendredi. D’autres proposent qu’elles se fassent en nocturne, après le f’tour. Donc après avoir mangé, de manière à ne pas être trop fatigué et à profiter de la fraîcheur du soir.

Mais pour la grosse majorité des réponses sur facebook, pour ne pas dire la quasi-totalité, c’est largement l’option d’ « avant le f’tour » qui est retenue pour deux raisons majeures : Pour la première, et avec beaucoup de lucidité et de responsabilité, ils rejettent l’option de l’ « après le f’tour » car ça pourrait être dangereux et il pourrait y avoir des dérapages, comme l’a si bien dit ‘Abd El-hadi Péche’ : « Avant le f’tour, car la nuit tous les chats sont gris. Attention à nos enfants et familles ».

La deuxième raison, quant à elle, est relative à la prière du tarawih, vivement conseillée durant ce mois sacré. Et elle se tient entre 21h30 et 23h00 (en moyenne). Et donc, ça serait pour ne pas priver une frange de la société de ce devoir et être, ainsi, beaucoup plus nombreux lors des marches.

Donc l’option qui est largement retenue sur les réseaux sociaux est « avant le f’tour » et à partir de 14h00, soit après la prière du vendredi.